
Les intempéries qui ont frappé le nord de l’Italie ont coûté la vie à trois personnes, ont annoncé vendredi 18 avril 2025 les services de secours italiens.
Selon les pompiers, les corps de deux personnes portées disparues ont été retrouvés vendredi matin près de Vicence, en Vénétie. Il s’agit d’un homme de 64 ans et de son fils de 33 ans, dont la voiture avait été emportée par un torrent en crue. La veille, un homme nonagénaire avait déjà été retrouvé mort dans sa maison inondée dans la région du Piémont.
Ces décès portent à trois le nombre total de victimes de cette nouvelle vague de mauvais temps qui a frappé le nord du pays jeudi. Des pluies torrentielles, parfois transformées en neige en altitude, ont provoqué des glissements de terrain, des coupures de routes et des inondations dans plusieurs régions.
Des dizaines de personnes ont été évacuées des zones sinistrées. Dans le Val d’Aoste, environ 5.000 foyers étaient encore privés d’électricité jeudi soir, selon le gestionnaire local du réseau.
Ce nouvel épisode climatique intervient un mois après des intempéries similaires qui avaient touché le centre de l’Italie, notamment la Toscane, où des évacuations avaient été ordonnées et l’armée déployée pour protéger les berges du fleuve Arno à Pise. L’Émilie-Romagne voisine avait également été impactée, bien que moins gravement que lors des inondations dévastatrices de mai 2023, qui avaient fait 17 morts et causé plusieurs milliards d’euros de dégâts.
La Presse avec Agences